Permis Auto

PERMIS AUTO

ATTENTION NOUS NE PRENONS PLUS AUCUNE NOUVELLE INSCRIPTION EN PERMIS B, PERMIS EN BOITE AUTO, CONDUITE ACCOMPAGNEE OU CONDUITE SUPERVISEE

NOUS PROPOSONS SEULEMENT LA PASSERELLE BOITE AUTOMATIQUE EN BOITE MECANIQUE

 

 
 

 

 

Notre forfait CODE valable 1 AN pour les élèves DEJA INSCRITS dans notre auto-école, vous permet de vous entraîner en illimité aux heures d'ouverture, de profiter de cours magistraux avec MONITEUR le mercredi après-midi, d'assister à des stages accélérés le Samedi matin sur réservation.

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Pour la PRATIQUE pour élèves DEJA INSCRITS dans notre auto-école

- LA CONDUITE ACCOMPAGNEE
(
dès 15 ans) sur boite manuelle ou automatique

POSSIBILITE D'OBTENIR SON PERMIS A PARTIR DE 17 ANS


- L'APPRENTISSAGE CLASSIQUE ( dès 16 ans) sur boîte manuelle ou automatique

POSSIBILITE D'OBTENIR SON PERMIS A PARTIR DE 17 ANS

 

PASSERELLE BOITE AUTO EN BOITE MECANIQUE
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Vous avez la possibilité de convertir un Permis Boîte automatique (BEA) en permis boîte manuelle (B) sans examen !!! .
Il suffit de suivre une formation de 7h de pratique en auto-école, sans délai après l'obtention du permis BEA.
Une attestation vous sera délivrée à l'issue de la formation afin de valider votre permis B en Préfecture.

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Nos points forts :

- Vos heures de conduite se déroulent essentiellement en agglomération et sur autoroute.
- Enseignement de la conduite ECOnomique.

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Pièces à fournir :

- Photocopie recto/verso de votre carte d'identité,
- 3 photos d'identité (EPHOTO chez PHOTOMATON agréé services en ligne ANTS ),
- Photocopie de la JDC pour les candidats français âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus ou de l'attestation
provisoire en instance de convocation à la JCD ou l'attestion individuelle d'exemption.
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- 1 attestation d'hébergement,
- Photocopie recto/verso de la carte d'identité d'un des parents pour les mineurs ou de l'hébergeur si hébergé.
- 1 enveloppe affranchie 20 g.

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EVALUATION INITIALE B

DESCRIPTION :

L'évaluation dure 1 h , elle comprend une partie théorique et une partie pratique.

1) Partie théorique  : point 1 à 4
Le Point 1  : Il est demandé à l'élève des renseignements d'ordre général lors de ce premier contact : son identité, son âge, son niveau scolaire
et sa profession. On notera sa compréhension de la langue française (si la personne a des difficultés de maitrise de la langue, les questions pourront
être adaptées).
Le Point 2 : « L'Expérience de la conduite » antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l'apprentissage.
Le Point 3  : « Connaissance du véhicule » va permettre d'évaluer les connaissances théoriques sommaires sur les organes suivant du véhicule :
direction, embrayage, boite de vitesse, freinage... Si la personne est titulaire du code ou en cours de formation, l'évaluation de ce point permet de
se rendre compte si l'élève a travaillé le thème « M » mécanique et sécurité. Les questions sont simples : concernant la direction par exemple :
« des pneus sous gonflés durcissent-ils la manipulation du volant? ».
Le point 4 permet d'évaluer l'attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité. Il est évident qu'il ne faut pas bêtement faire choisir entre les 2
réponses proposées, c'est par un questionnement subtil qu'il apparaitra si l'élève à un désir d'apprendre ou si c'est par nécessité, de la même façon concernant les deux premières réponses de l'item 4.

2) Partie pratique   : point 5 à 8
Le point 5  : « L'habilité » permet de voir les aptitudes et habilité de l'élève à s'installer spontanément, à utiliser le volant et son aptitude à s'arrêter
et à démarrer. Pour le départ-arrêt après une démonstration du moniteur, l'élève est invité à reproduire les étapes ; cela va permettre d'avoir des indices
sur la compréhension et la mémoire point 6.
Ensuite, durant une vingtaine de minutes, l'élève est évalué sur ses capacités perceptives ( point 7 ). L'élève est au volant et dirige la voiture ainsi que
les clignotants. Au cours de cet exercice, le formateur notera les points suivants : sens de la trajectoire et du gabarit du véhicule, la capacité
d'observation de l'environnement, le sens de l'orientation, la direction du regard.
Les réactions émotives « point 8 «    seront observées pendant toute la durée de l'évaluation ; l'attention sera portée sur deux points principaux : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispation des gestes.

Bilan :

A l'issue de cette évaluation, le formateur donnera un volume d'heures approximatif à effectuer
Il est à prendre en compte que ce n'est qu'une évaluation et non une science exacte. La prévision d'heures peut être inférieure ou supérieure à ce qui a été prévu : il sera pris en compte l'assiduité, l'implication qui peuvent diminuer le volume d'heures approximatif sans être inférieur à la réglementation en vigueur. En revanche, les absences risquent d'allonger la formation, les leçons étant parfois trop éloignées. Mais il est bon aussi de remettre l'humain en première ligne et lors du résultat de bien expliquer selon les critères B S F que c'est l'évaluation qui est notée et non la personne.
A la fin, le formateur va expliquer à l'élève le déroulement de sa formation. Il est demandé à l'élève de signer sa fiche d'évaluation et s'il est mineur, le document devra être signé par les parents.

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Formation à la conduite accompagnée en boite manuelle /
boite automatique

 

OBJECTIFS

 

EFFECTIFS

•  Apprentissage particulier en vue de l'obtention de la catégorie B du permis de conduire

 

1 élève par véhicule

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

 

DIPLÔME VISE

•  Avoir minimum 15 ans dans le cadre de l'apprentissage dit anticipée de la conduite
•  Disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite
•  Etre détenteur du formulaire de la demande de permis de conduire validée par le préfet du département dans lequel cette demande a été déposée, ou d'un récépissé du dépôt de dossier de moins de 2 mois.
•  Etre, durant l'apprentissage, sous la surveillance constante et directe d'un enseignant, titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteurs
•  Utiliser, durant l'apprentissage, un véhicule type « auto-école »

 

•  Passer avec succès l'épreuve théorique générale (E.T.G.) d'admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n'est pas déjà obtenue depuis moins de 5 ans.
•  Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.

INTERVENANTS

 

DUREE

•  Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite e de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
•  Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement

 

•  Au minimum 1 année et un maximum de 5 ans

•  Minimum 20 heures obligatoires pour boîte mécanique / minimum 13 heures obligatoires pour boîte automatique

•  3 RDV pédagogiques (dont 2 obligatoires)

•  Distance minimale parcourue de 3000 kms

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

PROGRAMME

Pédagogie et didactique :

•  Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes

Moyens et outils :

•  Salle de cours équipées de moyens informatiques / vidéo-projection
•  Outils pédagogiques et règlementaires
•  Documentation professionnelles
•  Maquettes
•  Aires d'évolutions et parcours adaptés
•  Elèves conducteurs en cours de formation

Véhicules :

•  Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire

 

•  1. MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul

•  2. APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales

•  3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

•  4. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

 

 

SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION

 

 

 

•  Livret de formation AAC

•  Fiche individuelle physique ou numérisée

 

 

 

HORAIRES

 

 

A voir avec l'auto-école

 

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Formation à la conduite "B classique" en boite manuelle / boite automatique

OBJECTIFS

 

EFFECTIFS

•  Obtenir la catégorie B du permis de conduire

 

1 élève par véhicule

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

 

DIPLÔME VISE

•  Avoir minimum 16 ans
•  Satisfaire aux conditions médicales et administratives
•  Avoir la nationalité française ou justifier de la régularité é de son séjour en France
•  Résidence normale et domicile en France
•  Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l'attestation de participation, ou l‘attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l'attestation individuelle d'exemption
•  Etre enregistré en préfecture
•  Disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite

 

•  Passer avec succès l'épreuve théorique générale (E.T.G.) d'admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n'est pas déjà obtenue depuis moins de 3 ans.
•  Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.

INTERVENANTS

 

DUREE

•  Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite e de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
•  Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement

 

•  Minimum 20 heures obligatoires (boîte mécanique)
•  Minimum 13 heures obligatoires (boite automatique avec une régulation à la boîte mécanique possible en auto-école au bout de 6 mois après un minimum de 7h de conduite)
•  Possibilité en cas d'échec dans le cursus normal du permis B de d'opter pour la CS (avec Rendez-vous préalable cf ci-dessous)

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

PROGRAMME

Pédagogie et didactique :

•  Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes

Moyens et outils :

•  Salle de cours équipées de moyens informatiques / vidéo-projection
•  Outils pédagogiques et règlementaires
•  Documentation professionnelles
•  Maquettes
•  Aires d'évolutions et parcours adaptés
•  Elèves conducteurs en cours de formation

Véhicules :

•  Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire

 

•  1. MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul

•  2. APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales

•  3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

•  4. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

 

 

 

SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION

 

 

 

•  Livret de formation aux permis B
•  Fiche individuelle physique ou numérisée

 

 

HORAIRES

 

 

A voir avec l'auto-école

 

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Formation à la conduite Supervisée en boite manuelle / boite automatique

OBJECTIFS

 

EFFECTIFS

•  Obtenir la catégorie B du permis de conduire

 

1 élève par véhicule

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

 

DIPLÔME VISE

•  Avoir minimum 18 ans (Satisfaire aux conditions médicales et administratives
•  Avoir la nationalité française ou justifier de la régularité é de son séjour en France
•  Résidence normale et domicile en France
•  Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l'attestation de participation, ou l‘attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l'attestation individuelle d'exemption
•  Etre enregistré en préfecture
•  Disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite

 

•  Passer avec succès l'épreuve théorique générale (E.T.G.) d'admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n'est pas déjà obtenue depuis moins de 5 ans.
•  Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.

INTERVENANTS

 

DUREE

•  Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite e de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
•  Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement

 

•  Minimum 20 heures obligatoires (boîte mécanique)
•  Minimum 13 heures obligatoires (boite automatique avec une régulation à la boîte mécanique possible en auto-école au bout de 6 mois après un minimum de 7h de conduite)
•  Attestation de Fin de Formation Initiale
•  Rendez-vous préalable obligatoire pour autorisation de conduire en Conduite Supervisée
•  Pas de minimum de km a à affectuer
•  Epreuve pratique à 18 ans
•  Possibilité en cas d'échec dans le cursus normal du permis B de d'opter pour la CS (avec Rendez-vous préalable)

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

PROGRAMME

Pédagogie et didactique :
•  Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes

Moyens et outils :
•  Salle de cours équipées de moyens informatiques / vidéo-projection
•  Outils pédagogiques et règlementaires
•  Documentation professionnelles
•  Maquettes
•  Aires d'évolutions et parcours adaptés
•  Elèves conducteurs en cours de formation

Véhicules :
•  Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire

 

•  1. MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul

•  2. APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales

•  3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

•  4. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

 

 

SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION

 

 

 

•  Livret de formation aux permis B
•  Fiche individuelle physique ou numérisée

 

 

HORAIRES

 

 

A voir avec l'auto-école

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Programme de Formation Permis B, AAC, CS en boite manuelle / boite automatique

 

 

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT

du véhicule dans un trafic faible ou nul

 

 

2. APPREHENDER

la route et circuler dans des conditions normales

 

3. CIRCULER

Dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

4. PRATIQUER

une conduite autonome, sûre et économique

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures

 

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

Evaluer et maintenir les distances de sécurité

Suivre un itinéraire de manière autonome

Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir

 

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

 

Croiser, dépasser, être dépassé

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

 

Adapter l'allure aux situations

Passer des virages et conduire en déclivité

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

 

Démarrer et s'arrêter

 

Tourner à droite et à gauche en agglomération

 

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie

 

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.

Doser l'accélération et le freinage à diverses allures

 

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

 

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide

Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aide à la navigation et aide au stationnement)

 

Utiliser la boîte de vitesse

(sauf permis B automatique)

 

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

 

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

 

Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence

Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

 

S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte

Pratiquer

l'éco-conduite

Regarder autour de soi et avertir

 

 

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

 

 

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

 

 

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que tunnels, les ponts…

 

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LES ENJEUX DE LA FORMATION PREPARATOIRE AU PERMIS B

Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Le permis de conduire est un outil indispensable, surtout lorsqu'on vit dans des villes peu desservies par les transports en communs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l'équipe pédagogique saura vous guider.

 

CONDITIONS DE PASSAGE
Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation, l'établissement se chargera de vous inscrire à une session d'examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 leçons de conduite (pour les élèves en boite mécanique) ou 13 leçons (pour les élèves en boite automatique), un examen blanc favorable, et validation des 4 étapes de formation pour l'épreuve pratique.
Pour la catégorie AAC, l'élève doit être âgé au minimum de 17ans et demi et avoir réalisé au minimum 1 an de conduite en conduite accompagnée.
Pour les catégories B et CS, il doit être âgé au minimum de 18 ans.
Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l'épreuve en question après signature d'une décharge. En cas d'échec, l'établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.

 

DEROULEMENT DE L'EPREUVE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE
*L'épreuve théorique :
Pour pouvoir se présenter à l'examen pratique, le candidat doit passer l'épreuve théorique du code, sauf si :
· Il a obtenu son code depuis moins de 5 ans ;
· Il est titulaire d'un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans.

*L'épreuve pratique : Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d'examen du permis.
Elle dure 32 minutes. Vos documents d'examen sont vérifiés.
Si vous avez suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s'assurer que vous avez respecté la durée minimale d'un an de conduite accompagnée.
Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l'examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.

Le test de conduite, d'une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
- La vérification d'un élément technique du véhicule (à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule), une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours et une question en lien avec la sécurité routière
- La réalisation de deux manoeuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manoeuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).
L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :
- Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule
- Connaître et utiliser les commandes
- Prendre l'information, analyser les situations et s'y adapter
- Adapter son allure aux circonstances

- Appliquer la réglementation du code de la route
- Communiquer avec les autres usagers
- Partager la chaussée
- Maintenir les espaces de sécurité
- Être autonome dans la réalisation d'un trajet
- Avoir une conduite économique et respectueuse
- Être courtois

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).

 

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RENDEZ-VOUS POST PERMIS :

L'arrêté de mise en oeuvre de la formation complémentaire "post-permis" est entré en vigueur le 04/05/2019.
Cette formation de 7 h (1 jour) doit avoir lieu 6 à 12 mois après l'obtention du permis.

Conduite traditionnelle :
Obtention du permis = 6 points / 1ère année = 8 points / 2eme année = 12 points => Réduction de la période probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans si l'élève n'a
commis aucune infraction

Conduite accompagnée
Obtention du permis = 6 points / 1ère année = 9 points / 6eme mois = 12 points => Réduction de la période probatoire à 1 an et demi au lieu de 2 ans si l'élève n'a
commis aucune infraction

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CAMPUS
Face à L'Université de la Garde et du Lycée du Coudon