OBJECTIFS |
|
EFFECTIFS |
Obtenir la catégorie A2 du permis de conduire |
|
1 élève par véhicule |
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS |
|
DIPLÔME VISE |
Pour un premier permis :
Avoir minimum 18 ans pour un 2 roues (puissance maximale de 35 KW ou 47 CV)
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Avoir la nationalité française ou justifier de la régularité de son séjour en France
Résidence normale et domicile en France
Pour les candidats âgés de 18 ans révolus à 25 ans non révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l'attestation de participation, ou l‘attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l'attestation individuelle d'exemption
Etre enregistre en préfecture
Disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite
|
|
Passer avec succès l'épreuve théorique moto (E.T.M.) d'admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur (sauf si le candidat dispose d'une dispense).
Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.
|
INTERVENANTS |
|
DUREE |
Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R) 125 mention 2 roues
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement |
|
Minimum 20 heures obligatoires
20 heures dont :
8h hors circulation « plateau 2 roues »
12h en circulation
|
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES |
|
PROGRAMME |
Pédagogie et didactique :
Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
Moyens et outils :
Salle de cours équipées de moyens informatiques / vidéo-projection
Outils pédagogiques et règlementaires Documentation professionnelles
Maquettes
Aires d'évolutions et parcours adaptés (piste moto privée et éclairée)
Elèves conducteurs en cours de formation
Equipements :
Casques
Gants
Blousons
Véhicules :
CB 500 HONDA
Programme de Formation Permis A2
|
|
1. MAÎTRISER LE MANIEMENT de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
2. APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales
3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4.PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique |
1. MAÎTRISER LE MANIEMENT
de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
|
2. APPREHENDER
la route et circuler dans des conditions normales |
3. CIRCULER
Dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
|
4. PRATIQUER
une conduite autonome, sûre et économique |
Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard
|
Connaître et respecter les règles de circulation |
Evaluer et maintenir les distances de sécurité |
Suivre un itinéraire de manière autonome |
Connaître la conception de la moto, les principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord |
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des 2 roues)
|
Croiser, dépasser, être dépassé |
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie |
Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur) |
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation |
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante |
Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir. |
Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine. Descendre de la machine en sécurité |
Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
|
Communiquer avec les autres usagers |
Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation) |
Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances |
Tourner à droite et à gauche |
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie
|
Pratiquer l'éco-conduite
|
Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique) |
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
|
Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent
|
Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer |
Maîtriser la réalisation d'un freinage
|
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité |
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense |
Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence
|
Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité |
|
Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites
|
|
Monter et rétrograder les rapports de vitesse
|
|
S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide |
|
Maîtriser la réalisation d'un freinage
|
|
Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
|
|
Maîtriser les techniques d'inclinaison |
|
Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que tunnels, les ponts…
|
|
Réaliser un freinage d'urgence
|
|
|
|
ENJEUX DE LA FORMATION PREPARATOIRE AU PERMIS A1/A2
Au-delà du plaisir de conduire, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie.
Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l'équipe pédagogique saura vous guider.
CONDITIONS DE PASSAGE
Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation, l'établissement se chargera de vous inscrire à une session d'examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 leçons de conduite un examen blanc favorable, et validation des quatre étapes de formation pour l'épreuve pratique.
Pour la catégorie A1, l'élève doit être âgé au minimum de 16ans et de 18 ans pour la catégorie A2.
Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l'épreuve en question après signature d'une décharge. En cas d'échec, l'établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.
DEROULEMENT DE L'EPREUVE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE
Qu'est-ce que l'ETM : Examen Théorique Moto
Désormais, les futurs motards devront passer un code spécifique à la moto baptisé ETM (Epreuve théorique moto) , et ce même si vous avez déjà obtenu l'épreuve théorique pour le permis B depuis moins de 5 ans.
Période de transition prévue du 1 er mars 2020 jusqu'au 31 août 2020 inclus :
Cette période permettra aux seuls candidats inscrits aux catégories de permis A1 et A2 avant le 1 er mars 2020 , date d'entrée en vigueur des nouvelles épreuves, de continuer leur parcours « examen » sans validation de l'épreuve théorique moto, à condition de bénéficier :
- soit d'une ETG obtenue avant le 1 er mars 2020 et valide à la date de présentation de l'examen
- soit bénéficier d'une dispense d'ETG sur une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans et valide à la date de présentation de l'examen (pas de changement par rapport à la pratique actuelle)
A compter du 1 er septembre 2020, tous les candidats inscrits en A1 et A2, quelle que soit la date de mise en demande, devront avoir validé l'épreuve théorique moto pour être recevable aux épreuves pratiques.
Des thématiques spécifiques à la conduite d'un deux-roues
Ce nouvel examen du code moto compte 600 questions , réparties en 9 thèmes spécifiques à la conduite d'un deux-roues :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers de la route
- La réglementation générale et divers
- Les éléments mécaniques liés à la sécurité
- Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules
- Les règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement
- Les premiers secours
Quel est l'âge minimum pour s'inscrire à l'ETM ?
L'âge pour accéder à l'examen ne change pas :
- 16 ans minimum pour le permis A1
- 17 ans minimum pour le permis A2
Comment se déroule l'Examen Théorique Moto ?
Comme pour le code auto, l'ETM se déroule de la façon suivante :
- Le passage de l'ETM se fait auprès des mêmes organismes privés agréés par l'Etat
- Le tarif pour toute inscription à l'ETM reste identique : 30€ TTC (tarif encadré par l'Etat)
- Durant 30 minutes , le candidat est soumis à 40 questions auxquelles il doit répondre grâce à une tablette
- Pour obtenir l'ETM, le candidat devra donner 35 bonnes réponses minimum sur les 40 questions posées
- Le résultat est transmis au candidat et à l'auto-école dans un délai de 24 heures
Combien de temps est valable l'ETM ?
Une fois obtenu, l'ETM est valable pendant 5 ans (pour un examen d'une catégorie moto ex A1 vers A²) et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques de la catégorie A .
Le nouvel examen pratique du permis moto A1 et A2
L'épreuve pratique du permis moto se déroule toujours en deux étapes :
- Un examen hors circulation, appelé plateau
- Un examen en circulation
L'épreuve hors circulation : le plateau
Période de transition : Les candidats au permis moto ayant déjà réussi l'épreuve pratique hors-circulation avant le 1er mars 2020 n'auront pas besoin de repasser cet examen. Ils pourront directement se présenter à l'épreuve en circulation.
Comme avant, le plateau se compose de 5 exercices :
- Déplacement de la moto sans l'aide du moteur
- Maîtrise de la moto à allure réduite sans passager
- Freinage
- Maîtrise de la moto à allure réduite avec passager
- Slalom et évitement (une nouveauté réside dans la prise en compte du gabarit scooter lors de la phase d'évitement)
Ce qui change vraiment pour l'épreuve hors-circulation :
-
Les questions orales ainsi que les vérifications sur la moto qui se faisaient lors du plateau sont désormais intégrées à l'ETM (Epreuve Théorique Moto)
-
Le parcours hors circulation doit se faire d'une seule traite en enchaînant les 5 exercices
-
La durée du plateau diminue et passe de 15 à 10 minutes
La nouvelle grille de notation
Les nouveaux critères d'évaluation utilisée lors du plateau depuis le 1 er mars 2020 sont les suivants.
L'épreuve en circulation
La durée de l'examen en circulation augmente et passe de 30 à 40 minutes.
Les critères d'évaluation vont également évoluer. Pour obtenir le permis moto, vous devrez posséder les 4 compétences suivantes en lien avec la trajectoire de sécurité :
- Savoir se positionner en ligne droite
- Aborder les virages et les courbes en adoptant la trajectoire de sécurité
- Maîtriser son positionnement dans les phases de changement de direction et de franchissement d'intersection
- Savoir se placer correctement et en toute sécurité lors des phases d'arrêt
Focus sur la trajectoire de sécurité
La trajectoire de sécurité est une des nouveautés de la réforme pour réduire le nombre de motards tués. Elle consiste à adapter son allure avant de prendre une courbe, de se positionner à droite ou à gauche selon le sens du virage, de maintenir son allure dans la courbe pour se replacer normalement en sortie de virage. La grille d'évaluation
La grille d'évaluation de l'épreuve en circulation reste inchangée, mais le nombre de points nécessaire pour obtenir l'examen a été revu à la hausse. Depuis le 1 er mars 2020, il faudra obtenir 21 points (contre 17 auparavant) pour décrocher votre permis moto.
Le résultat vous est annoncé directement à l'issue de l'examen.
A partir de quel âge ?
- Dès 16 ans, dans le cadre de la formation permis A1
- Dès 18 ans, dans le cadre de la formation permis A2
Équipements obligatoires
Les motards devront se présenter à l'examen pratique du permis équipés :
- d'un casque homologué
- de gants possédant le marquage NF ou CE
- d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétro-réfléchissants
- d'un pantalon ou d'une combinaison
- de bottes ou de chaussures montantes
Passage du permis moto sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique (PERMIS MAXISCOOTER)
Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique (PERMIS MAXISCOOTER). Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.
CAMPUS
Face à L'Université de la Garde et du Lycée du Coudon
|
|